À propos

Ma pratique du métier d’enseignant à Genève depuis 2012 et les observations que je fais au quotidien se confrontent sans cesse à mes valeurs, lesquelles soutiennent une transition vers des sociétés durables, une gouvernance légitimée par des processus décisionnels véritablement démocratiques, une éthique et une responsabilité des acteurs et une information citoyenne. Je crois aussi dans l’émancipation de l’individu par l’évolution de la conscience de soi, de la conscience des autres et de la conscience de l’environnement qui nous accueille. C’est engagé dans un faisceau de relations sur le terrain et ce, ​à plusieurs ses niveaux, avec ses acteurs (élèves, parents d’élèves, collègues, supérieurs hiérarchiques), avec ses processus de collaboration (horizontaux et verticaux) et avec ses formes institutionnelles (plans  à d’études, directives, etc.), que je trouve l’occasion de développer, de diffuser et de promouvoir ma vision de l’individu en société, ma vision du rôle de l’action éducative et ma vision du monde de demain.

Ce blog a donc pour objectif de partager mes ressources, mes sources d’inspiration, mes réflexions, mes prises de conscience et mes idées pour ouvrir le dialogue et ainsi permettre l’élaboration collective de réflexions et de pistes d’action. J’espère ainsi nourrir le lien avec celles et ceux dont j’ai croisé la route ainsi que de créer du lien avec celles et ceux que je ne connais pas encore et qui souhaitent aussi contribuer au réenchantement du monde. Ce qui fait d’une utopie un projet réaliste, c’est qu’on soit suffisemment nombreux à la concevoir comme tel.

M’exprimer ici me permet en outre de travailler la clarté à laquelle me poussent la formulation, l’articulation entre elles et le partage des mes idées. Cela me permet d’expliciter mes bilans et ainsi rester en mouvement, rester vigilant pour tenter de toujours mieux faire, sans quoi le métier d’enseignant n’as, pour moi, pas de sens. Tenir ce blog me permet aussi de ne pas oublier pourquoi et pour qui je travaille. Il participe ainsi à ma constante recherche de cohérence entre ma pratique et mes valeurs, de réalisme pragmatique et constructif, et de bonne communication.